Le directeur général de l’ARS Thomas DEROCHE et le délégué territorial de la Manche Bertrand DEYRIS étaient présents hier au Centre Hospitalier Mémorial France États-Unis de Saint-Lô pour une rencontre avec les équipes du SAMU50 et une présentation de l’Unité Mobile de Télémédecine Sauv Life.
Un temps d’échange a été consacré avec les professionnels de l’hôpital mobilisés dans la réponse aux besoins de soins non programmés de la population manchoise.
Des organisations innovantes sont déployées pour préserver la capacité des services d’urgences à répondre aux détresses vitales et organiser une réponse médicale et un parcours d’accès aux soins le plus adapté aux patients.
L’unité mobile de télémédecine expérimentée depuis octobre 2020 dans la Manche en est un exemple. Cette Unité Mobile peut être engagée par la régulation du Centre 15 au domicile du patient afin de lui proposer une téléconsultation avec un médecin, lui évitant ainsi le déplacement jusqu’aux urgences et pallier dans certain cas l’absence de médecin traitant.