Logo Hôpital de Saint-Lô
Logo CH Saint-Lô

Remise du Prix de la Transition Ecologique par la FHF

AccueilActualitésRemise du Prix de la Transition Ecologique par la FHF
Flèche de retour Retour

Le CHM a reçu le prix de la transition écologique de la FHF à l’occasion du salon Santé Expo 2022, pour la création d’un circuit court, bio et solidaire pour la restauration hospitalière.

Il s’agit de deux projets autour de la restauration collective qui ont vu le jour dans le Centre-Manche en relocalisant la filière alimentaire, tout en favorisant l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.

L’atelier de maraîchage
Un atelier chantier d’insertion piloté par l’association IPE Environnement est sorti de terre à Bourgvallées, sur un terrain de 3 hectares en conversion bio, mis à disposition par le centre hospitalier de Saint-Lô. Il emploie quatorze personnes dont douze en insertion.

La légumerie
L’ancienne cuisine de l’hôpital de Coutances accueille une légumerie solidaire. C’est un chantier d’insertion, où 11 travailleurs lavent, épluchent, découpent et conditionnent des légumes frais.
Cette  légumerie fournit le GIP Centre-Manche, la cuisine centrale qui prépare plus de 3000 repas par jour pour les hôpitaux de Coutances et Saint-Lô et les écoles saint-loises. L’approvisionnement sera exclusivement local, auprès du chantier d’insertion de maraîchage essentiellement et auprès de maraîchers bios situés dans les 50 kilomètres à la ronde.
Troisième partenaire de ce projet  la Banque alimentaire de la Manche.
D’ici deux ans, la légumerie préparera également soupes et coulis à partir des fruits et légumes non distribués par la Banque alimentaire, pour éviter le gaspillage.

Bravo aux équipes et partenaires qui ont participé à ce projet !

Actualité précédente
Ravel, chien d'assistance judiciaire
Actualité suivante
Port du masque et passe sanitaire à l'hôpital

Actualités similaires

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content