La recherche clinique
La recherche clinique comprend l’ensemble des études cliniques qui sont réalisées sur l’Homme afin de développer les connaissances biologiques ou médicales. Le but est d’apporter de nouvelles perspectives thérapeutique et/ou de prises en charge, que ce soit pour des nouvelles maladies (comme la COVID-19) ou connues depuis plus longtemps (comme la maladie d’Alzheimer).
Les essais cliniques
Un essai (ou étude) clinique se définit comme étant une recherche pratiquée sur l’Homme pour évaluer l’efficacité et/ou la tolérance :
- d’une méthode diagnostique : par exemple, faut-il préférer faire un scanner ou une IRM quand on suspecte une maladie particulière ?
- d’un traitement : par exemple, la recherche d’un nouveau vaccin ou d’un médicament qui présente moins d’effets indésirables que celui qui est couramment utilisé
- d’un dispositif médical : par exemple, un nouveau type de pacemaker ou une prothèse
Différents types d’études
Il existe deux grands types d’études qui vont présenter un bénéfice individuel, grâce à l’accès à des thérapies ou des méthodes innovantes, et/ou un bénéfice collectif, en améliorant les connaissances scientifiques, ce qui contribue à améliorer les prises en charge et la santé des populations :
- études interventionnelles : ces études comportent une intervention qui modifie la prise en charge habituelle. Cette intervention peut-être un acte chirurgical, un nouveau médicament, une association de médicaments, une méthode d’administration différente.
Le consentement du patient est obligatoirement recueilli après que celui-ci ait été informé des objectifs, des bénéfices et des risques liés au protocole de l’essai clinique. La participation à un essai clinique est libre et volontaire et le refus d’un patient à participer à une étude ne modifiera en rien sa prise en charge.
- études non-interventionnelles ou observationnelles : ces études ne modifient pas la prise en charge habituelle des patients, le but est de suivre leur état de santé. Le patient est préalablement informé du sujet de la recherche et à la possibilité de s’opposer à sa participation.
Soutenir la recherche clinique à l’hôpital de Saint-Lô
En créant une Unité de Recherche Clinique, l’hôpital Mémorial de Saint-Lô a pour vocation de structurer et de développer la recherche clinique dans les services de soins.
Vous pouvez nous aider en faisant un don à la Fondation de l’hôpital.