La formation d’aide-soignant peut être suivie sur l’institut de Saint-Lô mais également depuis 2022, sur Coutances.
L’IFAS de Coutances propose une rentrée décalée en janvier pour 22 places. Le lieu du centre de formation est : Centre Georges LAISNEY, 18 avenue de la République, 50200 COUTANCES.
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
La formation d’aide-soignant(e) est également accessible par apprentissage.
L’IFAS de Saint-Lô dispose de 5 places. L’IFAS de Coutances dispose de 3 places.
En référence à l’Article 10 de l’Arrêté du 12 avril 2021, pour être éligible à ce mode d’entrée, vous devez disposer d’un contrat d’apprentissage ou d’une lettre d’engagement délivrée par un employeur.
NOTICES D’INSCRIPTION à télécharger :
Choisir la notice selon votre parcours professionnel et/ou statut :
MERCI DE PRENDRE SOIN DE LIRE ATTENTIVEMENT LA NOTICE DANS SON ENSEMBLE.
La durée de la formation AS dépend du diplôme que la personne possède :
Le coût de la formation pour les rentrées à l’IFAS de SAINT-LO le 02/09/2024 et à l’IFAS de COUTANCES le 06/01/2025 est de 6 200 €. Avant d’entrer en institut de formation, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.
Le projet pédagogique est un contrat entre l’élève aide-soignant(e) et l’IFAS, il est aussi un outil pour toute personne participant à la formation. Il fait référence à :
Ce qui signifie :
Que l’Aide-Soignant(e) travaille avec l’Infirmier(e) ou que l’Infirmier(e) confie à l’Aide-Soignant(e) les actes de la vie quotidienne.
L’infirmier(e) est responsable de l’organisation de la prise en charge des personnes, il/elle doit s’assurer que l’Aide-Soignant(e) possède les informations nécessaires à la bonne application des soins.
L’aide-Soignant(e) peut être amené(e) à travailler seul(e). Il/elle est alors autonome dans l’organisation des soins confiés, il/elle est responsable de ses actes.
Le but de la formation est l’acquisition de compétences professionnelles dans un partenariat enseignant-enseigné. Les élèves sont des personnes en formation professionnelle. L’élève est acteur de sa formation.
Les enseignants accompagnent et orientent l’élève vers la prise de conscience de valeurs professionnelles comme :
A l’issue de la formation, les élèves Aides-soignant(e)s devront avoir acquis les capacités professionnelles suivantes :
– Collaborer au projet de soins
– Réaliser des soins
Ces capacités professionnelles font l’objet d’une évaluation normative à l’aide d’outils pour évaluer l’atteinte des objectifs répartis sur l’année.
L’application pratique se réalise au cours des stages qui représentent plus de la moitié du temps de formation.
Le stage se réalise dans le cadre d’un partenariat entre les lieux de stage, l’IFAS, les équipes soignantes, l’équipe enseignante et l’élève Aide-Soignant(e).
Conformément au programme, un suivi pédagogique est instauré : il est assuré par les formateurs responsables de la formation ainsi que par la direction de l’IFAS tout au long de l’année.
La sélection
Jury d’admission du 27 juin 2024
Jury d’admission du 20 novembre 2024