La formation d’aide-soignant peut être suivie sur l’institut de Saint-Lô mais également depuis 2022, sur Coutances.
L’IFAS de Coutances propose une rentrée décalée (novembre 2022, puis janvier 2024) pour 22 places (Centre Georges LAISNEY, 18 avenue de la République, 50200 COUTANCES).
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.
La formation d’aide-soignant(e) est également accessible par apprentissage.
L’IFAS de Saint-Lô dispose de 5 places. L’IFAS de Coutances dispose de 3 places.
En référence à l’Article 10 de l’Arrêté du 12 avril 2021, pour être éligible à ce mode d’entrée, vous devez disposer d’un contrat d’apprentissage ou d’une lettre d’engagement délivrée par un employeur.
Une phase de sélection aura lieu à partir du 25 septembre 2023.
Sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien. Entretiens entre le 9 octobre et le 15 novembre 2023.
Les rentrées auront lieu :
IFAS SAINT-LÔ : le vendredi 1er septembre 2023
IFAS COUTANCES : le lundi 8 janvier 2024
NOTICES D’INSCRIPTION à télécharger :
Choisir la notice selon votre parcours professionnel et/ou statut :
MERCI DE PRENDRE SOIN DE LIRE ATTENTIVEMENT LA NOTICE DANS SON ENSEMBLE.
La durée de la formation AS dépend du diplôme que la personne possède :
Le coût de la formation pour la rentrée 2023 est de 5 900€. Avant d’entrer en institut de formation, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.
Le projet pédagogique est un contrat entre l’élève aide-soignant(e) et l’IFAS, il est aussi un outil pour toute personne participant à la formation. Il fait référence à :
Ce qui signifie :
Que l’Aide-Soignant(e) travaille avec l’Infirmier(e) ou que l’Infirmier(e) confie à l’Aide-Soignant(e) les actes de la vie quotidienne.
L’infirmier(e) est responsable de l’organisation de la prise en charge des personnes, il/elle doit s’assurer que l’Aide-Soignant(e) possède les informations nécessaires à la bonne application des soins.
L’aide-Soignant(e) peut être amené(e) à travailler seul(e). Il/elle est alors autonome dans l’organisation des soins confiés, il/elle est responsable de ses actes.
Le but de la formation est l’acquisition de compétences professionnelles dans un partenariat enseignant-enseigné. Les élèves sont des personnes en formation professionnelle. L’élève est acteur de sa formation.
Les enseignants accompagnent et orientent l’élève vers la prise de conscience de valeurs professionnelles comme :
A l’issue de la formation, les élèves Aides-soignant(e)s devront avoir acquis les capacités professionnelles suivantes :
– Collaborer au projet de soins
– Réaliser des soins
Ces capacités professionnelles font l’objet d’une évaluation normative à l’aide d’outils pour évaluer l’atteinte des objectifs répartis sur l’année.
L’application pratique se réalise au cours des stages qui représentent plus de la moitié du temps de formation.
Le stage se réalise dans le cadre d’un partenariat entre les lieux de stage, l’IFAS, les équipes soignantes, l’équipe enseignante et l’élève Aide-Soignant(e).
Conformément au programme, un suivi pédagogique est instauré : il est assuré par les formateurs responsables de la formation ainsi que par la direction de l’IFAS tout au long de l’année.
Jury du 18 octobre 2023
La sélection
Jury d’admission du 21 novembre 2023