Logo Hôpital de Saint-Lô
Logo CH Saint-Lô

Votre hospitalisation

AccueilPatients et visiteursVotre hospitalisation
Flèche de retour Retour

Préparer votre venue

Dés que vous connaissez la date de votre hospitalisation, vous avez la possibilité d’effectuer votre admission à l’avance, par exemple à l’issue de votre consultation d’anesthésie pour une entrée en chirurgie.

Il est également conseillé de se munir d’une carte de crédit ou autre moyen de paiement lors de votre arrivée.

Formalités d’entrée

Lors d’une admission en urgence, il est très fréquent que vous n’ayez pas sur vous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier.

Le service des urgences effectue les premières démarches administratives, afin notamment de vous identifier.

Si vous-même ou l’un de vos proches en avez la possibilité, nous vous invitons à vous présenter dès que possible au service d’accueil et d’admission afin de compléter votre dossier administratif pour vous garantir la prise en charge la plus sûre et la plus efficace possible.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire cette démarche, soyez rassuré(e) : un agent administratif passera vous voir directement dans votre chambre au plus tard le lendemain de votre admission afin de faire le point sur votre situation.

NOUVEAU !
Si vous êtes déjà venu à l’hôpital au cours de l’année civile, vous pouvez directement créer votre dossier de consultation à la borne automatique d’accueil (soit à l’entrée du Pavillon Nelson soit à proximité de l’accueil central)

Borne tactile

Le Dossier Médical Partagé

Créer votre carnet de santé numérique :

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies, …. Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Le Centre Hospitalier de Saint-Lô contribue à la mise en place et à l’alimentation de votre DMP.

Frais d’hospitalisation

Médicaments

Si vous prenez des médicaments à votre domicile, prescrits par un ou plusieurs médecins ou de votre propre initiative ou sur conseil de votre pharmacien d’officine, merci de le signaler lors de votre consultation de pré-admission, à votre arrivée dans l’unité d’hospitalisation ou aux urgences.

L’hôpital a mis en place, dans certains services, la “conciliation médicamenteuse” : le pharmacien hospitalier, en collaboration avec le pharmacien de ville, établit la liste des médicaments que vous prenez au domicile, en lien avec le médecin hospitalier. Il compare vos traitements pris avant hospitalisation et ceux prescrits à votre admission.

Le bilan comparatif de votre traitement avant et après hospitalisation peut aussi être fait à la sortie et transmis à votre médecin traitant et pharmacien de ville.

Résistance à certains antibiotiques

Si vous êtes ou avez été porteur ou porteuse d’une bactérie connue pour sa résistance à plusieurs antibiotiques (appelée BMR (bactérie multi-résistante) ou BHRe (bactérie hautement résistante émergente)), signalez-le à l’équipe médicale le plus tôt possible afin qu’une prise en charge adaptée soit mise en place.

Les Bactéries Multi-Résistantes (BMR)
(pdf – 383.37ko)
Les Bactéries Hautement Résistante émergente (BHRe)
(pdf – 350.98ko)

L’identitovigilance

Vous allez être hospitalisé dans un service du CH de Saint-Lô. Tout au long de votre parcours de soins, nous vérifions votre identité.

Le bon soin au bon patient
(jpeg – 577.82ko)

Dépôt de biens et de valeurs

A votre entrée dans le service, un inventaire de vos biens (dentier, lunettes, …) et valeurs (bijoux, argent, carte de crédit, …) est réalisé. Cependant, il vous est déconseillé de conserver vos bijoux, argent ou autre objet de valeur dans votre chambre.

Il est possible de les confier durant votre hospitalisation : se renseigner auprès du personnel soignant de votre service ou lors de vos démarches d’admission.

Si vous choisissez néanmoins de conserver vos valeurs dans votre chambre, le centre hospitalier Mémorial de St-Lô ne pourrait être tenu pour responsable des pertes ou des vols éventuels.

Votre hébergement

Vous pouvez être hospitalisé dans une chambre à un ou deux lits selon les places disponibles. Si le choix d’une chambre simple est possible au moment de votre hospitalisation, cette dernière vous est facturée.

Selon les décrets N°2017-633 du 25 avril 2017 et N° 2006-1386 du 15 novembre 2006, nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer ou de vapoter dans les chambres, ainsi que dans tous les locaux du bâtiment.

Repas

La qualité dans l’assiette

Parce que bien se nourrir à l’hôpital, c’est important, le service de restauration et la Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) élaborent des menus adaptés à vos besoins. De plus, vos préférences seront recueillies quotidiennement par un personnel dédié qui veillera à vous satisfaire au mieux en fonction du menu du jour, de votre appétit et de votre état de santé.

Votre plateau repas personnalisé vous sera servi à votre chevet selon les horaires suivants :

Les repas sont confectionnés par une équipe de professionnels du GIP-Restauration Collective du Centre Manche situé à quelques pas du Centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô.
Soucieuse de la qualité de la prestation restauration de votre séjour et des nouveaux enjeux environnementaux, elle mène une démarche dynamique d’amélioration constante sur :

  • ses approvisionnements
  • ses recettes
  • la maîtrise de la sécurité sanitaire
  • le gaspillage alimentaire
  • l’aspect logistique afin que les plats soient toujours dégustés à bonne température

Formalités de sortie

Le jour de votre sortie, nous vous invitons à passer au service d’accueil et d’admission afin d’enregistrer votre départ.
Vous aurez la possibilité de régler les prestations diverses à ce moment : téléphone, repas accompagnants, ….
Sur demande, le service peut vous délivrer un bulletin de situation pour votre employeur, le cas échéant.
Si votre sortie s’effectue après la fermeture des bureaux, nous vous invitons à contacter le service par téléphone le lendemain (jour ouvré) afin de vous assurer qu’aucun élément ne manque dans votre dossier de prise en charge.
Une borne tactile est également à votre disposition à l’accueil. Vous pouvez notamment y éditer votre bulletin de situation à l’aide de votre carte vitale.

Borne tactile

Salon de sortie

Le jour de votre sortie, si votre état de santé le permet, il est conseillé de venir patienter au salon de sortie.
Ce salon est à votre disposition pour vous accompagner en douceur au retour à domicile et faciliter votre départ.
C’est un lieu de détente, convivial et apaisant où plusieurs occupations peuvent vous être proposées : télévision, musique, Internet, lecture, jeux, discussion,….
Le salon Fernand Léger se situe au rez-de-chaussée du bâtiment principal. Il possède un accès facilité pour un retour en voiture ou en ambulance vers l’arrière de l’hôpital.
Le salon est ouvert à partir de 10h30.

Salon de sortie
Plaquette de présentation du salon de sortie
(pdf – 2.66mo)
Plan pour se rendre au salon de sortie
(jpeg – 59.19ko)
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages