Une part régulièrement croissante de ces interventions se fait en ambulatoire.
Le bloc opératoire fonctionne en activité programmée du lundi au vendredi de 8h à 18h et prend en charge les urgences 24h/24, 7J/7.
Ce service fournit les ressources humaines et matérielles nécessaires au déroulement des opérations dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité :
Des infirmier(e)s de bloc opératoire assistent les opérateurs (chirurgiens/médecins). Ils aident à l’installation des patients, réalisent l’instrumentation et l’aide opératoire. Ces professionnels participent à la prévention des risques (notamment le risque infectieux) et assurent la maintenance technique.
Des infirmier(e)s anesthésistes assistent les médecins anesthésistes pour la mise en oeuvre des anesthésies et analgésies des patients venant se faire opérer, afin de prendre en charge leur douleur et leur anxiété.
Des aides-soignant(e)s sont également présents pour assurer le brancardage des patients pour les installer en salle d’intervention. Ils mettent aussi en oeuvre les procédures d’hygiène primordiales au bloc opératoire, au niveau des locaux mais aussi dans la désinfection du matériel et des instruments et gèrent les circuits de stérilisation.
Des infirmier(e)s en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI), sont chargé(e)s d’assurer la surveillance post-opératoire des patients.
Les médecins anesthésistes sont responsables des anesthésies générales ou loco-régionales, indispensables à ces interventions ou examens et à la prise en charge post-opératoire immédiate. Ils assurent aussi les analgésies péridurales dans la maternité à proximité immédiate du bloc opératoire.
Les opérateurs (chirurgiens et médecins) assurent les interventions opératoires. Ils ont chacun leur spécialité.
Le service comporte : – 7 salles opératoires, dont une réservée aux césariennes – 1 salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI ou salle de réveil) de 12 places