Dès son inauguration, l’hôpital de Saint-Lô était considéré comme le plus moderne d’Europe de par ces locaux vastes et spacieux, ses grands couloirs, ses chambres orientées au Sud, ces couleurs, etc. Riche de ce passé où le patient a toujours été au cœur des projets, l’hôpital reste novateur et moderne.
Capacités d’accueil dans les services :
Une capacité moyenne de 519 lits et places répartis sur les secteurs de :
médecines,
pédiatrie-néonatalogie,
chirurgies et chirurgie ambulatoire,
gynécologie-obstétrique,
Hospitalisation à Domicile (HAD),
Hôpital de Jour (HDJ),
Dialyse
Soins de suite et réadaptation (SSR)
Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD-USLD)
Le centre Hospitalier Mémorial dispose d’un plateau médico-technique performant et complet :
un bloc opératoire avec 6 salles d’opération et 1 salle de réveil
un service de réanimation (8 lits) et de soins continus (4 lits)
un service de soins intensif de cardiologie de 6 lits
un bloc obstétrical doté de 4 salles de naissance, dont 1 nature, 3 salles de prétravail, 2 salles de réanimation nouveau-né et 1 salle pour les césariennes
un service d’imagerie médicale comprenant : 2 scanners 128 coupes, d’un IRM 1.5 tesla, d’une salle de mammographie capteur plan avec tomosynthèse (3D), d’une salle de radiologie capteur plan (technique moins irradiante), de 3 salles de radiologie conventionnelle dont une installée au cœur des urgences et de trois appareils d’échographies dont un dédié à la médecine vasculaire.
une unité technique d’endoscopie
une unité échodoppler de médecine vasculaire
un laboratoire de biochimie, hématologie et bactériologie ouvert à tout public
une pharmacie à usage intérieur
un service d’urgences-SAMU-SMUR et de coordination du Centre 15 pour le département de la Manche
Rapport d’activité 2023
Consultez le rapport d’activité 2023 des centres hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances.
Vous pourrez y trouver des chiffres clés sur les activités des deux établissements.
Classé aux monuments historiques, l’hôpital Mémorial France Etats-Unis de Saint-Lô a tracé la voie de la modernité pour les hôpitaux de l’après-guerre. Lors de son ouverture en mai 1956, il était couramment désigné par les spécialistes comme « l’hôpital le plus moderne de France, voire d’Europe ».
Locaux vastes et spacieux, grands couloirs, chambres orientées au Sud, toutes ces avancées, c’est à son concepteur que le Mémorial les doit : l’architecte franco-américain Paul Nelson.
L’hôpital Saint-Lois se distingue également par la présence de l’art, incrusté jusque dans ses murs. Dès le projet, l’architecte avait en effet associé son ami, le peintre bas-normand Fernand Léger.
Paul NelsonFernand LégerFresque en mosaïques située à l’entrée de l’hôpital
Ce dernier est l’inspirateur des fenêtres multicolores de l’hôpital et l’auteur de la grande mosaïque située à droite de l’entrée principale : un monument à la mémoire de soldats américains tombés lors de la libération de la ville.
Aujourd’hui encore, les deux piliers sur lesquels l’hôpital de Saint-Lô continue à se construire se nomment : Histoire et Modernité.
Vidéo réalisée lors de la cérémonie du 75ème anniversaire du débarquement et de la libération au CH Mémorial France-Etats-Unis de Saint-Lô