Les services administratifs et techniques sont regroupés sous des directions fonctionnelles, qui composent le Pôle « Ressources ».
Retrouvez le détail de ces directions ci-dessous :
Direction générale
Présentation
Le directeur d’hôpital est le représentant légal de l’établissement. Il est à la tête de directions fonctionnelles. Il participe à la conception et au pilotage du projet d’établissement en veillant à la bonne organisation des services.
Les hôpitaux de Saint-Lô et de Coutances fonctionnent sous direction commune. Ils font partis du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Centre Manche avec l’hôpital de Carentan.
Le directeur se nomme Frédérick MARIE. Il est assisté par des directeurs adjoints.
Contact :
Le secrétariat de direction est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Tél : 02 33 06 33 60
E-mail : direction@ch-stlo.fr
Direction des affaires médicales, générales, juridiques et de la qualité
Présentation
Les missions de cette direction se découpent en 4 grands thèmes :
- La gestion des médecins (recrutement, formation continue, paie médicale, suivi de carrière, …)
- Les relations avec les usagers (gestion des réclamations, analyse des questionnaires de sortie, échanges avec les représentants des usagers, respect du droit du patient, …)
- La démarche qualité : améliorer la qualité de prise en charge et renforcer la sécurité des patients et résidents, du personnel et des visiteurs des établissements de santé et médico-sociaux.
- L’adéquation de la situation du Centre hospitalier de Coutances avec les exigences des administrations dont il dépend (ARS, Ministère de la Santé, …)
Directrice adjointe chargée des affaires médicales, générales, juridiques et de la qualité : Laure SALLES
Responsable des affaires médicales et générales : Christine LECOZ
Responsable qualité : Tess TORSELLI
Contact :
Service qualité :
Tél : 02 33 06 11 38
E-mail : emilie.tiennot@ch-stlo.fr
Service des affaires médicales :
Tél : 02 33 06 32 96
E-mail : affaires.medicales@ch-stlo.fr
Service des affaires générales et juridiques :
Tél : 02 33 06 33 60
E-mail : direction@ch-stlo.fr
Organigramme de la Direction des affaires médicales, générales, juridiques et de la qualité
( –
octet)
Direction des ressources humaines
Présentation
La direction des ressources humaines a pour mission le management stratégique des professionnels (hors médecins) de l’établissement.
Elle est engagé sur deux rôles principaux :
- l’accompagnement des professionnels dans le déroulement de leur carrière permettant une véritable adéquation des ressources aux besoins de l’hôpital.
- La qualité de vie au travail (QVT) qui doit permettre à chacun de se situer dans la collectivité hospitalière en comprenant le sens de sa mission et en connaissant ses droits et obligations.
Directrice adjointe chargée des ressources humaines : Laure NADAUD
Contact :
Secrétariat : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
Tél : 02 33 06 33 71
E-mail : secretariat.drh.ds@ch-stlo.fr
Direction des affaires financières, de la patientèle, de l’analyse de gestion et du département d’information médicale (DIM)
Présentation
Cette direction a pour missions :
- La conception du budget prévisionnel de l’hôpital et l’anticipation des recettes et dépenses qui interviendront dans l’année à venir
- Le suivi du budget en cours d’année avec éventuellement l’élaboration de décisions modificatives permettant de mettre à disposition des fonds supplémentaires sur un secteur
- la vérification des comptes
- la proposition d’axes prioritaires pour maintenir l’équilibre budgétaire
- la gestion des admissions
- la centralisation et l’exploitation des données médicales de l’hôpital par le Département de l’Information Médicale (DIM).
Le DIM veille à la conformité et l’anonymisation des informations transmises aux différentes tutelles de santé. Il est avant tout garant du secret médical et de la sécurité des dossiers. Il élabore des statistiques à la demande des services.
Directeur adjoint chargé des affaires financières, de la patientèle, du contrôle de gestion et du DIM : Cédric PIAUD
Responsable du DIM : Docteur Laurent PIGNARD
Contact :
Secrétariat : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
Tél : 02 33 06 33 70
E-Mail : finances@ch-stlo.fr
Direction des systèmes d’information et du biomédical
Direction des Systèmes d’information :
Cette direction a pour rôles principaux de maintenir le système d’information du GHT et de concevoir, développer, déployer et gérer des solutions informatiques complètes, tournées vers l’innovation, la flexibilité et l’évolutivité, à partir des besoins exprimés par les professionnels des trois établissements du GHT Centre Manche et les obligations réglementaires à respecter.
Les objectifs fixés visent à optimiser l’accès à l’information et accroître la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient grâce à la mise en place d’outils informatiques performants.
Cette direction est composée de 4 départements :
Le département études : est le maître d’œuvre de la démarche de modernisation du système d’information. Il est en charge des missions suivantes :
- Conduire les nouveaux projets jusqu’à la mise en production
- Assurer les évolutions des applications existantes
- Définir l’architecture logicielle
Le département support et production est l’interlocuteur privilégié de tous les services utilisant des moyens informatiques. Il est en charge des missions suivantes :
- Assurer le support aux utilisateurs 24H/24 et 7J/7
- Gérer toutes les applications informatiques en production
- Gérer le parc informatique
Le département systèmes et réseaux est en charge des missions suivantes :
- Administrer les serveurs
- Administrer les réseaux
- Gérer la messagerie
- Gérer la sécurité
- Gérer la téléphonie
- Superviser les salles des machines
Le département groupe opérationnel paramédical est en charge des missions suivantes :
- Assurer le maintien en condition opérationnelle du Dossier Patient Informatisé (DPI)
- Développer les nouveaux formulaires et requêtes en fonction des besoins utilisateurs
- Former et accompagner les utilisateurs du DPI
- Valider les nouvelles versions du DPI avant leur mise en production
Direction du biomédical :
- Organiser et piloter la réalisation des activités concernant le parc d’équipements biomédicaux
- Assurer les missions de programmation, achats, installation et mise en service, maintenance, sécurité, matériovigilance des équipements biomédicaux
Directeur adjoint en charge des systèmes d’information et du biomédical : Francis BREUILLE
Contact :
Secrétariat :
Tél : 02 33 06 31 61
E-Mail : scr.dsi.s@ch-stlo.fr
Direction technique, logistique et de la transition écologique
LA LOGISTIQUE
Une équipe de professionnels ayant en charge :
- le transport de biens et de personnes (environ 13 200 transports à la charge du GHT Centre Manche /an)
- les flux hôteliers, déchets, linge
- la blanchisserie (4.7 T/jour de linge lavé)
- la restauration
LA TRANSITION ECOLOGIQUE
- déplacement doux
- alimentation
- gestion de nos espaces verts
- gestion et valorisation de nos déchets
- consommation d’énergie
LES TRAVAUX
La gestion des projets immobiliers depuis la définition du besoin jusqu’à sa réalisation et la mise en service.
- accompagnement des services dans l’expression des objectifs du projet en relation avec les enjeux des établissements
- réalisation des études techniques et réalisation des plans architectes
- pilotage technique, financier et administratif de opérations
- conseil et assistance au GHT de Centre Manche
LA MAINTENANCE
La maintenance c’est :
- 3 400 bons d’interventions/ an à Coutances
- 45 000 m² de plancher pour Coutances
Les professionnels de la maintenance :
- la gestion du patrimoine, l’entretien des bâtiments et la maintenance des installations (hors matériel médical)
- la surveillance de la distribution de toutes les énergies et fluides nécessaires au fonctionnement des services (électricité – eau – gaz – chauffage – air – gaz médicaux …)
- l’entretien des abords et espaces extérieurs
LA SECURITE
L’équipe sécurité assure la surveillance du site au travers des rondes et effectue le contrôle et la maintenance des moyens de secours. Elle est en charge de la formation et de la sensibilisation du personnel face aux risques incendie. Aujourd’hui, le service est un acteur incontournable de la sécurité incendie et de la sûreté de nos établissements.
Directeur adjoint en charge des services techniques, logistiques et de la transition écologique : Eric VERNIER
Contact :
Secrétariat : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Tél : 02 33 06 74 14
E-Mail : secretariat.dtlt@ch-stlo.fr
Organigramme de la Direction technique, logistique et de la transition écologique
(pdf –
270.08ko)
Direction des achats
Présentation
La direction des achats coordonne, en lien avec les services concernés, l’ensemble des procédures relatives aux achats hospitaliers, pour les centres hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances.
Elle coordonne, dans le cadre de fonction achat mutualisée du GHT Centre Manche, les segments d’achats suivants :
- Les achats d’exploitation :
- Produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux)
- Fournitures hôtelières
- Fournitures biomédicales et de biologie
- Fournitures techniques, logistiques et énergétiques
- Prestations techniques et de maintenance
- Prestations hôtelières (restauration, blanchisserie, déchets, etc)
- Prestations logistiques
- Prestations de service (bionettoyage, gardiennage, etc)
- Prestation de formation
- Prestations intellectuelles (consulting, juridiques, etc)
- …
- Les achats d’investissement :
- Equipements biomédicaux
- Equipements hôteliers et généraux
- Equipements et logiciels informatiques, réseaux informatiques et de téléphonie
- Equipements techniques et achats de travaux
- …
La politique achat du GHT Centre Manche consiste à définir des orientations et intentions générales, relatives aux achats et approvisionnements du GHT. La politique achat est la feuille de route de la direction achat du GHT, définissant les priorités d’achats et leurs modalités dans un cadre connu et partagé avec l’ensemble des établissements.
Ses 5 objectifs sont les suivants :
- Amélioration du service aux patients et aux prescripteurs
- Recherche de performance économique
- Sécurité juridique
- Soutien aux politiques publiques
- Mise en œuvre d’une fonction achat participative et mutualisée
Contact :
Responsable des achats : Sandrine BAEHR
Secrétariat : ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
Tél : 02 33 06 30 58
E-mail : economat@ch-stlo.fr
Organigramme de la Direction des Achats
(pdf –
243.25ko)
Direction des soins
Présentation
La direction des soins exerce une mission de coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.
- elle organise, anime et encadre les activités de soins
- elle élabore le projet de soins avec les professionnels concernés
- elle participe à la gestion des personnels des activités de soins
- elle contribue à l’élaboration des programmes de formation et est responsable des étudiants lors de leurs stages au sein de l’établissement
- elle détermine une politique d’évaluation des pratiques de soins et collabore à la gestion des risques
Contact :
Secrétariat: ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h
Tél : 02 33 06 33 71
E-Mail : secretariat.drh.ds@stlo.fr
Service communication
Présentation
Le service communication a pour missions principales :
- l’élaboration d’un plan de communication
- la mise en place et le suivi des actions de communication
- la création, l’optimisation et l’actualisation des outils de communication interne et externe (journal interne, livret d’accueil, site internet, …)
- la diffusion de l’information en interne et les relations avec la presse
Contact :
Mélanie COTIGNY, Responsable communication
Tél : 02 33 06 30 55 ou 06 02 12 75 38
Bénédicte JOULAN, Chargée de communication
Tél : 02 33 06 30 20 ou 06 33 27 01 41
E-Mail : communication@ch-stlo.fr