Lorsque l’on parle de qualité et de sécurité dans un établissement de santé, on évoque avant tout celles liées aux soins.
Ces notions primordiales sont aujourd’hui englobées dans un esprit plus général lié à l’ensemble de la prestation de l’hôpital. Le patient doit être certes bien soigné, mais il doit également être bien accueilli, renseigné, orienté et pris en charge dans les meilleures conditions.
Depuis 2001, l’établissement de Saint-Lô s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de ses prestations avec comme objectif d’obtenir la satisfaction des patients. Et si cette logique paraît évidente, elle nécessite néanmoins de conserver un certain état d’esprit : maintenir le patient au cœur de notre système et de nos préoccupations.
Manager en s’appuyant sur une démarche qualité, une gestion des risques et une évaluation des pratiques professionnelles, telle est la politique qualité du Centre Hospitalier de Saint-Lô.
La politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers sont validées conjointement par le directeur et le président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement). La politique fait partie intégrante du projet d’établissement.
Notre principal objectif est d’améliorer la qualité de prise en charge et de renforcer la sécurité des patients et résidents, du personnel et des visiteurs des établissements de santé et médico-sociaux.
Celle-ci est pilotée par un comité de pilotage de qualité et de la sécurité des soins. Sa mission est d’assurer un management opérationnel de la Qualité et de la Sécurité des Soins en lien avec la CME et la Direction des Soins.
Le centre hospitalier de Saint-Lô s’est doté, en lien avec la CME, d’une organisation visant à gérer de façon globale et coordonnée la maîtrise des événements indésirables, la veille sanitaire et la gestion des risques associés aux soins.
La gestion des risques a pour but d’aider les équipes professionnelles à mieux comprendre, agir et communiquer sur ces risques. Pour cela, le service qualité et gestion des risques accompagne les professionnels à l’aide de méthodes et d’outils spécifiques, incluant de nouvelles approches basées sur les simulations et une plus grande implication des usagers.
Un événement indésirable associé aux soins (EIAS) est un évènement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soin, ou impacte directement le patient dans sa santé.
En mettant en place une démarche collective d’amélioration de la sécurité des patients en établissement de santé grâce à des méthodes et des outils. La coordination de l’ensemble des risques est assurée par le Comité des Vigilances et des Risques (COVIRI).
Le dispositif de veille sanitaire permet de diffuser les informations sur les vigilances sanitaires et d’améliorer la gestion d’éventuels événements indésirables.
Plusieurs correspondants participent à ce dispositif de surveillance :
La démarche de certification a pour objectif de faire évoluer l’hôpital, service public, en évaluant ses performances, en améliorant la qualité et la sécurité des soins et en responsabilisant les différents professionnels œuvrant dans les domaines de la santé publique.
Cette démarche, sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS) vise à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité continue et pérenne.
La Haute Autorité de Santé (H.A.S.) a certifié les Centres Hospitaliers de Saint-Lô et de Coutances en juin 2023.
Ce résultat valorise l’engagement au quotidien des équipes dans la démarche qualité et gestion des risques au service des patients.
La certification, c’est quoi ?
Tous les rapports de certification sont disponibles sur le site de la HAS.
Les tableaux d’indicateurs traduisent l’engagement de l’établissement dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins.
Ces indicateurs sont établis par le Ministère de la Santé à partir de données recueillies auprès de l’établissement et font l’objet de contrôles réguliers par l’Agence Régionale de Santé (ARS Normandie). Ils sont transmis tous les ans ou tous les deux ans selon leurs catégories et sont à votre disposition :
Suivez le lien pour accéder aux résultats du CH de Saint-Lô sur le site QualiScope – Qualité des hôpitaux et des cliniques de la HAS.
Ces résultats sont également visibles sur les tableaux d’affichage des différentes entrées du centre hospitalier.
L’établissement s’engage à poursuivre et à développer les travaux d’amélioration qui permettront d’atteindre les objectifs fixés par le ministère de la santé. Satisfaction des patients