Logo Hôpital de Saint-Lô
Logo CH Saint-Lô

La maladie de Parkinson : parlons-en !

AccueilActualitésLa maladie de Parkinson : parlons-en !
Flèche de retour Retour

Chaque 11 avril a lieu la journée mondiale de la maladie de Parkinson.

Cette maladie neurodégénérative affecte plus de 200 000 personnes en France avec un âge moyen de début de 58 ans. Elle se traduit dans le cerveau par une destruction des neurones produisant la dopamine, impliquée dans le contrôle du mouvement. La cause est inconnue mais des facteurs favorisant, génétiques et environnementaux comme l’exposition importante et prolongée aux pesticides ou à certains solvants ont été identifiés.

Les symptômes principaux sont la lenteur, la raideur et le tremblement qui n’est pas toujours présent.
Les traitements visent à compenser le manque de dopamine par des médicaments. L’exercice physique a un effet bénéfique sur les symptômes et améliore la qualité de vie. Dans certains cas, une intervention neurochirurgicale de stimulation cérébrale profonde est proposée.

 
Pour ne pas rester seul face à cette maladie, que l’on soit atteint ou proche d’un malade, l’association France Parkinson mène de nombreuses actions, à l’occasion notamment de la journée mondiale du 11 avril (liste disponible sur le site internet de l’association France Parkinson : https://www.franceparkinson.fr/).

Le Centre Hospitalier Mémorial propose également depuis 2020 un programme d’Education Thérapeutique du Patient dédié aux personnes atteintes de cette maladie ainsi qu’à leurs proches.

Au cours de ce programme, différents ateliers de groupe, d’une durée d’1h30 sont proposés, au choix, sur différentes thématiques : mieux comprendre la maladie et les traitements, s’adapter aux répercussions sur la vie quotidienne, les bienfaits de pratiquer une activité physique adaptée.

Ces séances abordent également la parole, l’alimentation, la concentration et la mémorisation…

Parler de la maladie, échanger avec d’autres personnes atteintes et avec des professionnels (infirmière, neuropsychologue, éducateur sportif, ergothérapeute, orthophoniste, diététicienne, pharmacienne et neurologue) permet ainsi aux patients parkinsoniens et à leurs proches de retrouver le pouvoir d’agir face à leur maladie. 

Pour tout renseignement :

  • France Parkinson :

Comité de la Manche : 06 48 37 40 34 / comite50@franceparkinson.fr

  • Centre Hospitalier Mémorial Saint-Lô :

Carole LEBLONDEL, Infirmière d’éducation : Tél : 02 33 06 32 86

Actualité précédente
Fin des restrictions de visites au sein du CH Mémorial de Saint-Lô
Actualité suivante
Les ateliers d'ETP : un nouveau programme sur l'asthme chez l'enfant "...

Actualités similaires

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content